Les blettes anciennes


Les blettes artistiques

- - Sculpteur : Henri Fourdrin - -

- - - -Tél : 03 22 30 27 74 - - - -


L'histoire des blettes


Marais de Woignarue - 80 -  Baie d Somme sud              © Jean-Mary Thomas
Blettes - Marais de Woignarue - Baie de Somme Sud

Souvent dénommées à tort "appelants", les blettes sont des leurres artificiels que le chasseur de sauvagine dispose dans la mare, devant sa hutte, pour attirer le gibier d'eau. Placées seules ou en groupes, ces blettes leur donnent l'illusion que des congénères se reposent dans un lieu hospitalier et les invitent à les rejoindre.  

Dans son glossaire picard de 1851, l'abbé Corblet appelle "blette" un "canard de terre servant d'appeaux". Par déduction, l'origine pourrait donc être le vieux mot français "bleste" qui désignait une motte de terre .

Si de nos jours les blettes sont en plastique, des générations de huttiers en ont réalisées eux-mêmes avec des matériaux faciles à se procurer sur place : bois, liège, balsa, roseau. Les flotteurs des filets de pêche déchirés et rejetés par la mer sur la digue faisaient leur bonheur. 

Pendant plus d'un siècle ces huttiers ont ainsi créé un art populaire, à la fois naïf et imaginatif, où les canards sont les plus souvent représentés : les colverts et les sarcelles bien sûr mais aussi d'autres anatidés comme les chipeaux, les souchets, les siffleurs, les pilets. 

Le sauvaginier a aussi des blettes de limicoles, (courlis, bécasseaux, vanneaux); elles n'ont bien souvent qu'un pied qui est planté dans le sable ou la terre.

Tous ces artistes rivalisaient d'ingéniosité dans la réalisation de leurs œuvres; la réputation de certains comme Lionel Delattre, Albert Delory ou Emile Lamidel a largement dépassé les limites de la baie de Somme.

Devenu objets de collection, les blettes ont leurs passionnés comme Michel Masson, Claude Wadoux ou Henri Fourdrin. Dans son petit atelier de Bourseville, ce dernier est le seul a donner des pattes avec de vrais doigts à ses échassiers et à peindre les détails de leur plumage avec la plume du peintre, rémige à la fois souple et ferme de l'aile de la bécasse ou de la bécassine.

 

A voir : Collection Wadoux - Maison de l'oiseau à Lanchères. J-Michel Lecat