Un peu d'histoire


J Boucher de Perthes Musée B de Perthes 80100 ABBEVILLE
J Boucher de Perthes Musée B de Perthes 80100 ABBEVILLE

Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) est considéré comme l'un des principaux fondateurs de l'archéologie. En 1844, il découvre dans les couches d'alluvions de la Somme, à Menchecourt près d'Abbeville, des outils en silex à côté d'ossements de grands mammifères disparus.

Dans son ouvrage Antiquités celtiques et antédiluviennes, il raconte ses découvertes et démontre que deux industries se sont succédées dans le temps. L'étude des couches d'alluvions permet de dater les vestiges mis à jour. Boucher de Perthes démontre ainsi qu'à une période très ancienne existe déjà un homme « pré-historique » alors que d'après les récits de la Bible, l'origine de l'Homme ne remonte qu'à 4 000 ans av. J.-C.

Avec Roger Agache (1926-2011), Abbeville a , en un siècle, accueilli deux archéologues de réputation internationale.

Cet ancien instituteur dont les travaux (plus de 200 ouvrages) furent couronnés par le CNRS, est le pionnier de l'archéologie aérienne du Nord de la France. Les milliers de photos prises à partir des petits avions de l'aérodrome d'Abbeville ont permis la cartographie d'une partie de la Somme romaine et pré-romaine. Roger Agache a été le premier a pratiquer des fouilles aux sol pour valider ses trouvailles aériennes. C'est ainsi qu'il a rendu crédible son immense travail, qu'au début, les scientifiques considéraient comme celui d'un amateur.

Ne pas rater :

Le parc de Samara vous propose un voyage de 15 000 ans du paléolithique aux gaulois avec reconstitutions d'habitats témoins des grandes étapes de l'évolution de l'Homme pendant la Préhistoire, habitat nomade, habitat sédentaire, propriété privée, habitat gaulois). 
Le Musée Boucher de Perthes d'Abbeville présente quelques vitrines sur l'outillage lithique découvert dans la région.

 

 


Quelques dates


Bataille de Saucourt par J-J Dassy. Huile s/toile. Château de Versailles.
Bataille de Saucourt par J-J Dassy. Huile s/toile. Château de Versailles.

881 : La bataille de Saucourt. Chassés d'Angleterre en 879, les Normands d'origine Danoise débarquent vers Boulogne et sèment la désolation en Neustrie. En 881 ils sont près d'Abbeville mais Louis III, descendant de Charlemagne, à la tête d'une armée franque, les intercepte à Saucourt en Vimeu. Longtemps indécis, le combat tourne à l'avantage du jeune monarque qui laisse, dit-on, neuf mille Vikings morts sur le champ de bataille. 

Détail de stèle à Saint-Valery. Baie de Somme.
Détail de stèle à Saint-Valery. Baie de Somme.

1066 : Guillaume, duc de Normandie est désigné par le roi d'Angleterre, Edouard le Confesseur, son parent, pour lui succéder. L'autre prétendant, Harold Godwinston, qui avait pourtant signé un pacte de non-agression avec Guillaume, renie son serment et s'empare du trône à la mort d'Edouard.

Guillaume rassemble une armada dans le port de Dives près de Cabourg, et part à la conquête de son royaume. De forts vents contraires l'obligent à se réfugier en baie de Somme. La légende dit qu'une procession des reliques de Saint-Valery fit cesser la tempête; avec 600 bateaux, 15000 hommes dont des chevaliers normands et picards, Guillaume met le cap sur Hastings où il bat Harold. Il devient Guillaume le Conquérant.

Cathédrale d'Amiens. Porche central illuminé.
Cathédrale d'Amiens. Porche central illuminé.

XIIème siècle : Le pouvoir communal . Les villes de la Somme seront parmi les premières à obtenir leur charte communale : 1117 pour Amiens, 1130 pour Abbeville, 1151 pour la ville d'Eu proche, 1197 pour Saint-Valery.... Les beffrois, symboles de ce nouveau pouvoir , se dressent fièrement. Ceux d'Abbeville, Amiens, Doullens, Lucheux, Rue et Saint-Riquier sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2005. A Amiens, les ambitieux bourgeois dont la fortune provient du commerce de la guède (plante tinctoriale) et la richesse de l'église vont permettre la construction de la cathédrale d'Amiens (Notre-Dame), la plus vaste de France. Son architecte, Robert de Luzarches, mourut deux ans aprés le début des travaux en 1220. Notre-Dame d'Amiens est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Mort de Jean Ier roi de Bohême sur le champ de bataille de Crécy.
Mort de Jean Ier roi de Bohême sur le champ de bataille de Crécy.

1346 :  La bataille de Crécy. Edouard III, roi d'Angleterre, conteste la légitimité de son cousin Philippe VI de Valois, roi de France, qu'il provoque en s'attribuant aussi le titre de roi de France. Il entreprend une nouvelle campagne pour s'emparer de Paris et débarque avec 20000 hommes dans le Cotentin; il réussit à traverser la Seine mais Philippe VI rassemble ses troupes. Edouard doit rapidement traverser la baie de Somme et passe in extrémis le gué de Blanquetaque entre Saint-Valery et Abbeville. Pressé par les 50000 soldats de l'armée française, Edouard ne peut refuser le combat et dispose ses troupes à Crécy. Supérieurs en nombre, les français, indisciplinés veulent en découdre rapidement et sont décimés par les archers anglais rapides, efficaces et organisés. Quelques centaines de morts côté anglais contre plusieurs milliers chez les français. Parmi eux l'héroïque Jean de Luxembourg, roi de Bohême, qui, aveugle, se lança dans la mêlée entouré de deux cavaliers de sa maison.

Cette bataille marqua la fin de la guerre chevaleresque traditionnelle.

1597 - Prise de la porte Montrescu à Amiens par les troupes espagnoles.
1597 - Prise de la porte Montrescu à Amiens par les troupes espagnoles.

XVIème siècle : L'empire de Charles Quint. La Réforme progresse en Picardie, le pays de Calvin né à Noyon en 1509. Les guerres de religion font rage et les espagnols, alliés aux flamands et aux bourguignons, occupent le nord de la Somme qu'ils ravagent. La population rurale se cache dans les "muches", véritables villages souterrains (Naours - Domqueur).  Les villes sont fortifiées mais Saint-Valery est saccagé en 1567,  puis Doullens en 1597. Amiens "l'imprenable" est prise par ruse. La nuit du 10 Mars 1597, 8000 hommes se dissimulent non loin de la porte Montrescu. Le matin, un groupe de soldats espagnols habillés en paysans demande à entrer pour aller vendre les noix et les pommes qu'ils transportent sur leur dos et dans une charrette. Les gardes ne se méfient pas et, une fois la herse levée, sont assaillis par les faux paysans; ceux-ci bloquent la herse en immobilisant la charrette dessous. Les soldats n'ont plus qu'à entrer.

Clé du tombeau de Napoléon 1er réalisée par un serrurier de Valines.
Clé du tombeau de Napoléon 1er réalisée par un serrurier de Valines.

Le XVIIIème siècle : Le siècle des Lumières eut des périodes sombres comme en 1766 quand le chevalier de La Barre fut décapité à Abbeville à l'âge de 20 ans ; il ne s'était pas décoiffé devant une procession religieuse. Dans un article de son Dictionnaire philosophique Voltaire, qui le défendit, dénonce l'injustice et la barbarie de cette affaire.

Ce siècle a vu la serrurerie du Vimeu se développer considérablement et le savoir-faire des "aristocrates du marteau et de la lime" fut exploité pendant la révolution. Ils firent des platines de fusil à silex et des piques au bout desquelles quelques têtes ont dû être exhibées. Ils fabriquèrent aussi des cylindres cannelés, longues pièces cylindriques précises, pour les machines à tisser. 

les guerres mondiales du 20ème siècle. En 1916 la bataille de la Somme,  fait près d'un million de victimes à l'Est d'Amiens. L'Historial de Péronne retrace les désastres de cette guerre qui prend fin avec l'armistice du 11 novembre 1918 près de Compiègne. L'interprète de Foch était le capitaine Paul Laperche, industriel de la serrure à Escarbotin.

       En 1934 le colonel De Gaulle écrit "Vers l'armée de métier", plaidoyer pour une armée de choc mécanisée. Les allemands suivent ses conseils et en mai 1940 les cuirassés de Gudérian, venant de Sedan, cherchent à gagner la baie de Somme le plus vite possible. Arrivés à Abbeville ils se heurtent le 27 mai aux alliés commandés par De Gaulle dont le QG est à Huppy. Plus tard De Gaulle écrira : "Dans mon cantonnement de Picardie je ne me fais pas d'illusion. Mais j'entends garder l'espérance. Si la situation ne peut être redressée dans la métropole, il faudra la rétablir ailleurs".